Nouveautés

Toutes les nouveautés

Collier pour chien

Comment bien choisir son collier pour chien ?

Trouvez la bonne taille de collier pour son chien n’est pas chose facile puisqu’il existe de nombreux modèles, diverses tailles et matières.

Les colliers peuvent être faits en cuir, en imitation cuir, en nylon, en toile, en synthétique … Si votre chien à tendance a tiré privilégiez les matières solides et résistantes comme, le nylon, le synthétique doublé… afin que le collier ait une durée de vie plus longue.

De plus, certaines matières comme la toile et le nylon sont idéales pour les chiens sensibles de la peau.

Pour choisir la bonne taille, il est conseillé de mesurer le tour de cou du chien avec un mètre ruban et d’ajouter 1,5 cm à cette mesure afin que le collier ne soit pas trop serré.

Si vous avez un chiot, il est important de l’habituer tout petit à cet accessoire. Pour le choisir, faites la même opération et ajoutez plus de 5 cm afin que le collier suive la croissance de l’animal. N’hésitez pas à lui changer avant qu’il ne lui serre le cou.

Si vous possédez un petit chien, choisissez plutôt un collier fin. A l’inverse pour un grand chien, il est conseillé d’en prendre un assez large, ce dernier sera plus fiable.


1/ Bien choisir la matière du collier
La plupart des gens ne pensent pas à ce détail alors qu’il a toute son importance. Concrètement, il existe de nombreuses matières servant à la fabrication des colliers pour chien. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, certaines matières ne sont pas adaptées aux chiens. Les matières qui se démarquent sont le similicuir, ou le cuir synthétique et le nylon. En toute logique, votre choix va se porter sur le cuir pour sa robustesse. Le problème, c’est que le cuir rend le collier assez lourd et qu’en plus, il peut provoquer des allergies sur les chiens à la peau sensible. Si vous souhaitez opter pour une référence universelle, nous vous conseillons un collier en nylon ou en cuir synthétique.

2/ Pensez à la morphologie de votre chien
Avant de choisir un collier pour votre chien, vous devez prendre quelques mesures, notamment son tour de cou. Si le collier n’est pas à la bonne taille, cela risque d’être problématique. Avec un collier trop serré, votre chien peut s’étrangler et s’il est trop grand, votre chien pourra s’enfuir lors d’une balade.

3/ Tenez compte de la taille de votre chien
Certaines personnes préfèrent acheter un collier tandis que d’autres optent pour le harnais. Pour un chien adulte qui tire fort sur sa laisse, mieux vaut choisir un harnais, car le collier pourrait le blesser. Il en est de même pour les chiots et les petites races de chien.

4/ Sans oublier la praticité du collier
Si le collier doit être confortable pour votre chien, il doit aussi être pratique pour vous. Ainsi, vous devez trouver un collier résistant et qui soit facile à ouvrir et à fermer. Si vous perdez du temps pour mettre le collier à chaque fois que vous voulez sortir votre chien, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt. En d’autres termes, quand vous choisissez un collier pour chien, pensez aussi bien à votre animal, qu’à vous.

Nos colliers par tailles de chiens :

Nos colliers pour très petit chien - Tour de cou 10 à 20 cm

Nos colliers pour petit chien - Tour de cou 21 à 30 cm


Nos colliers pour moyen chien - Tour de cou 31 à 40 cm


Nos colliers pour grand chien - Tour de cou 41 à 50 cm


Nos collier pour très grand chien - Tour de cou 51 à 60 cm